Qui sont les "motivational speakers" ?
Cet article est paru sur LinkedIn, le 21 mars 2018.
Ils ne sont qu'une poignée mais ils s'expriment devant des milliers de personnes lors de grandes conférences, cumulent des millions de vues sur leurs vidéos YouTube toutes les semaines et écrivent des best-sellers vendus à travers le monde. Excellents orateurs, voire véritables showmans, ils captivent leurs audiences et transmettent leurs messages avec force et conviction. A chaque intervention, ils donnent envie de soulever des montagnes, de se lever à 6 heures du matin pour créer son entreprise ou d'appeler ses proches pour régler des problèmes personnels qui ont trop duré.
Mais qui sont ces orateurs ? Ce sont des "motivational speakers" dont une laborieuse traduction française pourrait être "orateurs inspirants" ou "conférenciers motivants". Ils s'appellent Simon Sinek, Tony Robbins, Gary Vaynerchuk, Mel Robbins, Thomas Bilyeu... Force est de constater qu'il n'existe pas d'orateurs français équivalents... et pour cause, de ce côté-ci de l'Atlantique, nous les regardons souvent avec un oeil critique, voire sceptique. Le Français se méfie du beau parleur !
Ce qui m'intéresse ici, au-delà des idées et visions du monde qu'ils partagent, c'est leur capacité à inspirer, fédérer et transmettre un message efficacement. Comment font-ils pour marquer les esprits ? Pourquoi y parviennent-ils plus que d'autres ? Quelles techniques utilisent-ils pour faire de leur parole, une parole source de motivation et de dépassement de soi ?
UNE idée martelée, encore et encore
Si votre audience ne devait retenir qu'une seule et unique idée, quelle serait-elle ? Voici une question simple, que peu d'orateurs se posent... et pour cause, la réponse se révèle souvent très complexe.
Contrairement à une tradition plus latine – et peut-être même plus spécifiquement française – ces orateurs confèrent moins d’importance au développement d’une pensée nuancée qu’au pouvoir d’un message fort. Les "motivational speakers" utilisent très peu le célèbre plan en trois parties : thèse, antithèse, synthèse ! A contrario, tous s'astreignent à ne partager qu'une idée percutante à la fois... et ils la répètent encore et encore. D'ailleurs, les conférences TED ont largement favorisé cette structure puisqu'à chaque prise de parole correspond un seul message.
Il est en effet toujours plus simple de mémoriser un seul élément que plusieurs et le choix d'un angle singulier pour aborder un sujet, qui induit de passer sous silence certains faits ou arguments, est source d'efficacité. C'est d'ailleurs pourquoi leurs paroles se heurtent souvent à de vives critiques ; ces orateurs ne prétendent pas atteindre LA vérité. Dès lors, leur objectif est le même : vous convaincre que leur idée, et sa mise en pratique (à travers une méthode composée, quant à elle, de plusieurs étapes), changera radicalement votre perception du monde, votre carrière ou votre vie personnelle.
Prenez l'exemple de Simon Sinek. C'est en 2009 qu'il se fait connaître grâce à une conférence TEDx, conférence qui figure aujourd’hui parmi les 10 interventions les plus visionnées de l’histoire du site. Depuis, il a réalisé cette prise de parole des centaines de fois, à travers le monde. Si les exemples choisis, la durée de l'intervention ou le ton adopté varient, l'idée principale reste quant à elle, toujours la même : les grands leaders (et orateurs), à même d'inspirer et de fédérer, partagent toujours les raisons - le "pourquoi" - pour lesquelles ils font ce qu'ils font.
>> https://www.youtube.com/watch?v=qp0HIF3SfI4
De NOMBREUX exemples concrets
La preuve par l’exemple ou, plus précisément encore, la preuve par les exemples, telle est la règle d'or que ces orateurs s'imposent. Pour convaincre, et montrer que leur idée est digne d'intérêt, voire révolutionnaire, ils multiplient les anecdotes historiques, les exemples issus de domaines variés (le monde professionnel, l'art, le cinéma, l'histoire...) ou encore les études scientifiques méconnues du grand public. La richesse et la diversité du corpus mobilisé rend leur propos concret et ainsi, facile à comprendre, car accessible à tous. Ce dernier point explique la viralité et le succès planétaire de ces orateurs : ils partagent des idées, parfois complexes, mais toujours avec simplicité ET en s'adaptant à leurs audiences.
Et plus souvent encore, leurs illustrations sont tirées de leurs vies professionnelles et personnelles, voire de leurs vies intimes. C'est ici que la puissance du storytelling joue à plein. Les "motivational speakers" sont de formidables conteurs d'histoire et nécessitent pas à se livrer. Leur talent est alors d'universaliser leur exemple personnel pour montrer que tout le monde peut surmonter des difficultés, être plus productif, être épanoui... Ils créent de l'empathie avec des prises de parole qui mêlent faits et émotions.
L'histoire personnelle de la présentatrice de CNN et oratrice Mel Robbins, émaillée d'échecs douloureux et de grands succès, constitue l'analogie parfaite pour s'exprimer sur le sujet de l'auto-motivation. L'audience est ainsi invitée à se mettre à sa place en vivant, par procuration, les actions qu'elle a menées et les émotions qu'elle a ressenties.
>> https://www.youtube.com/watch?v=2Lz0VOltZKA
Convaincu, convaincant
Les "motivational speakers" sont convaincus par ce qu’ils disent et ils le montrent ! Cette incarnation de leurs propos joue beaucoup dans leur pouvoir de conviction et de séduction. Que ce soit leur attitude corporelle, leur voix assurée, leur ton direct, leur gestuelle dynamique, ils savent que ce sont des moyens efficaces pour capter l'attention et la garder pendant plusieurs minutes... voire plusieurs heures !
Ils savent qu'un excellent récit ou une idée forte ne suffit pas, il faut parvenir à lui donner vie. Et puisqu'ils cherchent à motiver, ils doivent renvoyer une image dynamique, audacieuse et déterminée.
Pour ne citer qu'un exemple, le plus emblématique sans doute, Tony Robbins dispose d'une voix reconnaissable entre mille, puissante et profonde. Elle capte immédiatement l’attention et captive, comme le montre le documentaire diffusé sur Netflix I am not your guru. Dans ce dernier, nous pouvons aussi voir qu'il entretient son corps en faisant du sport... son physique impressionnant est aussi le symbole de sa vitalité et de sa force.
De façon générale, tous les "motivational speakers" s'expriment avec un débit rapide qui donne du rythme et sert d'allégorie au courage ou à la volonté de changer les choses.
>> https://www.youtube.com/watch?v=HUHMZf3qwsQ
Légitimité et authenticité
Enfin, leur puissance oratoire, et le fait que nous apprécions les écouter, s’explique largement par leur assurance. Tous renvoient une image d'orateurs très sûrs d'eux-mêmes, qui détiennent la recette miracle... et c'est bien normal car qui irait trouver l'inspiration auprès d'un orateur hésitant ? Ici, c'est la congruence entre le forme et le fond qui renforce la puissance des propos avancés.
La légitimité d'un orateur, qui détermine grandement la confiance que nous lui accordons, est alors centrale. Simon Sinek met en avant ses millions de livres vendus et son expérience en entreprise, Tony Robbins ses décennies de coaching, Thomas Bilyeu son parcours d'entrepreneur... Quand à l'authenticité, il s'agit pour ces orateurs de s'exprimer dans un style où ils sont à l'aise. En d'autres termes, ils ne singent pas et ne s'embarrassent pas de savoir si leur façon de parler plaît.
Ainsi, Tony Robbins lance des cris de ralliement lors de ses conférences pour interagir avec son audience et la galvaniser. Quant à Gary Vaynerchuk, il n’hésite pas à prononcer de nombreux gros mots ou à dire, sans détours, à son audience quand celle-ci se trompe ou se voile la face.