Les keynotes d’Apple ou la magie des illustrations pour réussir ses prises de parole !

Cet article est paru sur LinkedIn, le 31 octobre 2018.

Mardi 30 octobre 2018, à New York, Apple organisait une de ses très célèbres présentations – appelées Keynotes – pour présenter les nouveaux produits de la marque.

Différents intervenants, dont le PDG Tim Cook, se succèdent sur scène pour en faire la présentation et annoncer les innovations de l'année.

La préparation est millimétrée (fruit d'un travail colossal) et, chose remarquable (encore si rare...), tous les orateurs bénéficient de supports visuels qui subliment leurs propos !

Aucun doute, Apple sait utiliser les illustrations ! Alors quels sont leurs secrets ?

De l'usage de l'écrit… à l’oral 

Les supports visuels peuvent permettre d'écrire un court texte mais en aucun cas de longues phrases et encore moins des paragraphes entiers. En 2007, lors de sa keynoteprésentant l’iPhone, les illustrations projetées par Steve Jobs, au cours des 3 premières minutes, ne comptaient que 19 mots au total !

Mettez de simples mots ou de courtes phrases, pas plus !

Lors de cette keynote, pour la présentation du Mac Mini, une succession de slides avec très peu de textes apparaît à l’écran :

UNE image, UNE vidéo, UN schéma

Mais n’oubliez pas qu’il est impossible de lire et d’écouter attentivement un orateur en même temps… notre cerveau ne peut pas le faire, point final ! Ainsi, préférez toujours les images, les vidéos ou les schémas faciles à comprendre. Et surtout ne mettez qu’un seul élément à la fois par slide...évitez à tout prix l’effet patchwork !

Très important également, évitez d’ajouter des titres ou des légendes, c'est inutile car vous êtes là pour présenter vos supports visuels à l’audience. Les illustrations doivent mettre en lumière le produit vendu ou l’idée présentée, cela doit immédiatement sauter aux yeux.

Regardez cette illustration du nouveau MacBook Air : plein écran, une seule image (celle de l’écran du Mac) et la taille de l’écran mentionnée en grand (avec un excellent contraste blanc sur noir). Nous avons même l’impression que l'oratrice - et nous - est sur le clavier !

Répéter et se synchroniser

Quand vous projetez une slide, tous les regards de l’audience se posent immédiatement dessus, sans que vous n’ayez le temps de l’expliquer.

C’est pourquoi la coordination est cruciale. Les illustrations doivent être parfaitement synchronisées avec vos propos pour que les informations auditives et visuelles soient transmises au même moment.

Mais attention, cela demande beaucoup de temps de préparation. Lors de la keynote, tous les intervenants ont parfaitement répété pour être synchronisés avec leurs illustrations. Ainsi, à chaque annonce forte, la voix et le support visuel viennent marquer les esprits… déclenchant les applaudissements !

Quelques conseils pratiques

La police d’écriture :

  • N’utilisez pas plus de deux polices différentes pour toute la présentation (une pour les titres et une pour le corps du texte par exemple).

  • Ecrivez en grand pour être lu aisément par toute l’audience, parfois même EN CAPITAL

Charte graphique :

  • Toujours sobre, évitez les ornements (la charte graphique d’Apple… est inexistante !)

  • Choisissez des contrastes forts entre le fond et la couleur d’écriture

Et pour découvrir encore plus de conseils, ouvrez Prendre la parole pour marquer les esprits

 
Adrien Rivierre