La réalité virtuelle, un vaccin contre la peur de parler en public ?

Cet article est paru sur Usbek & Rica, le 7 juillet 2017.

Et si la réalité virtuelle aidait les timides et les angoissés à combattre leur peur de parler en public ? De nouvelles applications permettent de se mettre dans la peau d'un orateur en situation réelle, par exemple face à un auditoire attentif ou distrait ou lors d'un entretien d'embauche. La réalité virtuelle agit alors comme un traitement thérapeutique, permettant au « patient » d'apprendre à réagir quel que soit le contexte. Adrien Rivierre, lecteur et contributeur régulier d'Usbek & Rica, nous en dit plus sur ces mises en situation immersives.

En coulisse, Paul respire profondément puis sautille pour tenter d'évacuer son stress. Ses mains sont moites, son cœur bat plus vite qu’à l’accoutumée et ses jambes, fébriles, le portent à peine. Soudain, le moment tant redouté arrive. Il entend une voix qui l’invite à le rejoindre sur scène. Pour la première fois de sa vie, Paul va s’exprimer devant plus de 1000 personnes.

Il a une peur bleue de parler en public. Les regards braqués sur lui, l’angoisse d’oublier son texte, d’être jugé, de balbutier… Il s’imagine toujours le pire des scénarios. Paul entre enfin en scène, il s’avance, il n’a déjà presque plus de salive et après avoir prononcé quelques mots, il perd ses moyens et le fil de sa pensée… C’est le trou noir… un son aigu retentit. Paul n’a pas perdu connaissance, son casque de réalité virtuelle vient simplement de se déconnecter.

Crédit : David Arous

La peur de parler en public – la glossophobie - touche des millions de personnes et constitue souvent le principal obstacle à surmonter pour s’exprimer avec efficacité et confiance face à une audience. Pour apprendre à s'exprimer en public, différentes méthodes et ressources existent, mais aucune d'elles ne confronte réellement le sujet avec ce qui l'angoisse. Pour cela, il faut parvenir à recréer les conditions anxyogènes que le patient ressent, afin qu'il puisse espérer les surmonter.

Or, il est très difficile de mettre en situation un orateur devant un public de 1000 personnes ou de recommencer des dizaines de fois une présentation devant ses supérieurs. S’entraîner chez soi face à un miroir ou avec un coach ne suffit pas pour se préparer convenablement.

La thérapie par réalité virtuelle permet de créer un monde virtuel immersif en 3D dans lequel l'orateur est plongé

L’une des solutions d’avenir – et innovante, dans un domaine qui n’a pas finalement pas beaucoup évolué depuis de nombreuses années – est l’utilisation de la réalité virtuelle comme moyen thérapeutique. Ce qu'on appelle aujourd'hui la thérapie par réalité virtuelle (TRV) permet en effet de créer un monde virtuel immersif en 3D où le patient (l’orateur) est plongé.

La VR s’attaque à la peur de l’inconnu en démultipliant le nombre de mises en situation

En vivant la situation, à plusieurs reprises si besoin, le sujet prend conscience de ses troubles psychologiques et peut espérer les supprimer au fur et à mesure. La VR s’attaque ainsi à la peur de l’inconnu en démultipliant le nombre de mises en situation. Ces expériences sont toujours réalisées en compagnie d'un coach à même d’analyser les performances réalisées.

Une immense salle dans laquelle tenir un discours : c'est ce que propose comme mise en situation l'application Public Speaking VR

Plusieurs applications existent déjà sur ce marché, comme Public Speaking(sous Android) ou Virtual Orator, qui offrent la possibilité de s’entraîner à prendre la parole selon différentes configurations, d’importer ses supports visuels ou encore de faire face à des audiences plus ou moins attentives. Certaines permettent même d'écrire sur tableau blanc ou de projeter ses propres slides.

Si les interfaces doivent encore être perfectionnées pour réellement s’apparenter à des situations réelles, ces applications permettent d'améliorer la prise en charge de ces patients.                                        

Demain, ces applications offriront une plus grande variété de prises de parole en public : en réunion au bureau, en keynote, en entretien de recrutement, lors d’une négociation…

Les retours et conseils en temps réel et à l'issue des sessions seront aussi des avantages majeurs pour savoir si vous avez été convaincant. Le coach apporte, pour compléter l'expérience, des analyses sur la structure des propos mais aussi le ton de la voix ou la gestuelle.

Les avancées en intelligence artificielle pourront également permettre des interactions riches, semblables à des dialogues humains. Une start-up comme Mimesys, qui fait exister des personnes réelles dans un monde virtuel, pourrait également permettre de rendre l’expérience encore plus vivante et immersive.

 
Adrien Rivierre