Devenir orateur avec… Fabrice Luchini
Pour trouver son style oratoire, celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise, et prendre du plaisir dans vos prises de parole, je crois beaucoup à l’observation des plus grands orateurs et oratrices. A travers leurs discours, ils nous transmettent de nombreuses leçons et aident ainsi à progresser rapidement.
Fabrice Luchini est un génie de la langue française et un orateur incomparable. Sa carrière d’acteur et de comédien parle d’elle-même. Sur les plateaux de télévision, le grand public reste bouche bée devant ses envolées lyriques, drolatiques et argumentatives. Passionné et passionnant à écouter, chacune de ses prises de parole est l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses et de passer par toutes les émotions.
Talent d’improvisation et digressions en chaîne
Leçon n°1 de Fabrice Luchini
Pour parler de sujets variés avec intelligence et aisément, une grande culture générale est nécessaire. Cette dernière est un travail de longue haleine et se construit tout au long de la vie.
Le talent de Luchini s’exprime à merveille dans sa capacité à parler d’une multitude de sujets avec une grande facilité. Immense improvisateur, il parvient à partager des messages forts tout en faisant valser les idées et exemples grâce à des digressions géniales.
Mais pour y parvenir, il est nécessaire de jouir d’une riche culture générale qui passe, selon les orateurs de la Grèce antique, par la lecture et la constitution de topos c’est-à-dire une liste d’éléments à traiter (arguments, idées, exemples…) sur un sujet donné. C’est d’ailleurs l’origine des expressions françaises : en premier lieu, en deuxième lieu, en troisième lieu.
La connaissance littéraire de Luchini lui permet ainsi de mettre en résonance les sujets d’actualité, même les plus triviaux, avec des auteurs comme Roland Barthes, Céline, Péguy ou Molière. Par conséquent, il apporte un éclairage nouveau sur les choses à même de surprendre et de captiver.
Faire rire pour obtenir l’attention
Leçon n°2 de Fabrice Luchini
L’humour est un formidable moyen de capter l’attention et ainsi de partager une connaissance plus efficacement. Plus généralement, l’orateur peut rendre n’importe quel sujet intéressant par des procédés de structuration, de conception et de style.
Fabrice Luchini est une incarnation parfaite de la devise du mouvement littéraire dit du classicisme au XVIIème siècle, celle de Racine, Molière ou La Fontaine, « plaire et instruire ». L’orateur sait en effet que pour partager une connaissance et des idées, le premier secret est d’éveiller et de toujours piquer la curiosité de son audience.
C’est pourquoi par exemple il récite des fables de La Fontaine en verlan avec un accent exagéré imitant la façon de parler des jeunes. Cet emploi surprenant et inattendu a le double avantage de faire rire (et ainsi d’avoir l’attention) et de graver les mémoires durablement.
L’humour permet également d’évoquer des sujets parfois considérés comme ennuyeux ou inintéressants avec du recul et de l’esprit. Luchini montre ainsi qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais sujets de prise de parole en public en soit. C’est la responsabilité de l’orateur de les rendre passionnants.
Varier les tons et niveaux de langage
Leçon n°3 de Fabrice Luchini
Dans toute prise de parole en public, les variations sont essentielles pour maintenir l’attention de l’audience et mettre en valeur des éléments, avec plus ou moins de force et d’emphase.
Pour éviter la monotonie, voire l’ennui, surtout sur des sujets comme ceux de la littérature classique, Luchini exploite toute la richesse du langage. Très simplement, il alterne les niveaux de langage (soutenu, familier, grossier) mais également change régulièrement les modulations de sa voix. Ces ruptures constantes tout au long de ses prises de parole donnent du rythme et aide l’audience à mieux comprendre son propos.
Par une intonation de voix aiguë et un débit (très) rapide, Luchini transmet sa passion et son enthousiasme sur un sujet. Par une intonation plus grave et un débit bien plus lent, il souligne un message à retenir avec force et gravité.
De telles modulations épousent (voire miment) parfaitement le sens des propos partagés renforçant le pouvoir de conviction et de persuasion. L’illustration de cet élément est la façon dont Luchini prononce certains mots en articulant exagérément et s’attardant sur certaines syllabes.
Assumer sa personnalité
Leçon n°4 de Fabrice Luchini
Etre convaincant et passionnant requiert de s’exprimer avec un style singulier, par définition personnel et inimitable. Autant sur le fond que sur la forme, l’orateur devient immédiatement identifiable car différent de tous les autres.
Au fil de ses prises de parole, un orateur construit ce que la rhétorique grecque appelle un ethos c’est-à-dire l’image renvoyée à l’audience.
Luchini apparaît comme un passionné, un hyperactif mais également parfois comme un homme exalté. Mais il assume, en tout cas il en joue pleinement. D’ailleurs, certains de ses propos peuvent même choquer, par exemple sur la sexualité ou sur la bourgeoisie (ci-dessous).
Bien sûr, chez Luchini, il y a une conscience du personnage joué sur les plateaux de télévision qui ne reflète pas sa manière d’être en privé.
La véritable force de Luchini est de ne jamais s’exprimer qu’à moitié, dans une sorte de demi-mesure qui prendrait le risque d’ennuyer. Son style est qui plus est inimitable car cohérent avec son parcours de vie, son talent, ses idées et ses objectifs.
Pour aller plus loin
Plusieurs entretiens dans le cadre de l'émission radiophonique A voix nue (France Culture)
Un reportage sur Fabrice Luchini dans l'émission Empreintes diffusée sur France 5
La filmographie de Fabrice Luchini