Pourquoi Alexandria Ocasio-Cortez est une excellente oratrice ?

Cet article est paru dans le Huffington Post, le 7 mai 2019.

Issue de la société civile, la plus jeune représentante élue au Congrès américain est au centre du documentaire "Knock down the House" sur Netflix. Voici comment Alexandria Ocasio-Cortez fait de la politique autrement.

A 29 ans seulement, c’est la plus jeune élue au Congrès américain de toute l’histoire. Pourtant, il y a quelques mois encore, elle était serveuse dans un bar à tacos de New York, une totale inconnue. Cette jeune femme, c’est Alexandria Ocasio-Cortez, surnommée AOC. Or, depuis le début de son mandat, elle fait entendre sa voix, de plus en plus forte. Chacune de ses prises de parole galvanise tant sa force de conviction et sa passion sont contagieuses.

Ses exceptionnelles qualités d’oratrice sautent aux yeux dans l’excellent documentaire Knock Down the House, sorti le 1er mai dernier sur Netflix. La réalisatrice Rachel Lears raconte le combat de quatre citoyennes américaines qui cherchent à prendre la place de personnalités politiques indéboulonnables du Congrès depuis des années. Néanmoins, en toute logique au regard de sa victoire retentissante, la lumière se concentre sur l’ascension fulgurante de celle qui est devenue aujourd’hui l’un des nouveaux phénomènes du parti Démocrate et de la scène politique américaine… Alexandria Ocasio-Cortez. Nous la suivons ainsi durant toute sa campagne électorale, des premières marches de porte-à-porte à sa victoire contre Jim Crowley.

Alors, pourquoi Alexandria Ocasio-Cortez est-elle une excellente oratrice ?

1. La conviction avant tout. Dès les premières minutes, nous constatons qu’Alexandria Ocasio-Cortez porte des messages auxquels elle croit dur comme fer. A chaque prise de parole, même devant ses proches ou un seul inconnu croisé dans la rue, elle souhaite convaincre, toujours convaincre. Il n’y a pas de calcul, de faux semblant ou de langue de bois. Elle s’engage à 1000% dans chacune de ses interventions avec une argumentation toujours directe, claire et précise. Cet engagement est d’ailleurs visible dans ses gestes, toujours très amples, et sa voix qui s’emporte régulièrement, tantôt portée par son enthousiasme tantôt par sa colère.

Ses réponses aux questions sont souvent courtes pour marquer les esprits et donner du rythme à ses propos. Les phrases employées sont composées de peu de mots, elles sonnent alors comme des slogans.

2. Faire ses devoirs. Comme le montre bien le documentaire, cette capacité à viser juste et marquer les esprits n’est pas simplement un don. A plusieurs reprises, nous voyons la candidate au Congrès préparer minutieusement ses prises de parole et débats contradictoires. Elle connaît ainsi les points faibles de ses adversaires et sait appuyer dessus s’il le faut. Ce travail préparatoire lui permet également de toujours avoir des faits qui soutiennent ses idées.

3. L’engagement. Issue de la société civile, Alexandria Ocasio-Cortez connaît et incarne entièrement les aspirations de ses concitoyens. Ainsi, elle communique et fait de la politique autrement. Par exemple, au cours du reportage, au moment de réaliser un tract pour les élections, elle s’assure que celui-ci partage le plus clairement possible ses mesures phares, la date du vote, son nom... c’est-à-dire l’essentiel! Puis, elle s’amuse à décortiquer celui réalisé par son adversaire où ni la date des élections ni les idées qu’il propose ne sont mentionnées… AOC ne tourne pas autour du pot, elle va droit au but et dit les choses telles qu’elles sont.

4. Savoir faire court. Ses réponses aux questions sont souvent courtes pour marquer les esprits et donner du rythme à ses propos. Les phrases employées sont également composées de peu de mots, elles sonnent alors comme des slogans, plus faciles à retenir.

AOC envisage ses interventions comme des moments d’échanges interactifs. Elle pose des questions à l’audience, demande leurs avis, mentionne ceux qui l’aident. Il est rare de voir des hommes et femmes politiques en place partager autant lors de prises de parole.

5. L’incarnation. Le documentaire révèle aussi le style et la personnalité de la jeune femme. L’oratrice porte un message d’espoir et de renouveau partout où elle s’exprime. Cela se ressent dans son sourire, son dynamisme et sa générosité. Son attitude comme ses actes font ainsi écho à ses idées comme lorsqu’elle a refusé le financement de sa campagne par des entreprises. Dotée d’une incroyable énergie, elle parvient à fédérer très rapidement autour d’elle. De la sorte, AOC ré-enchante l’engagement politique pour faire la démonstration qu’il peut servir les intérêts du plus grand nombre.

6. Interagir et partager. Enfin, AOC n’envisage nullement ses interventions comme des monologues mais comme des moments d’échanges interactifs. Elle pose des questions à l’audience, demande leurs avis, mentionne toujours ceux qui l’aident au quotidien. Or, il est rare de voir des hommes et femmes politiques en place partager autant lors de prises de parole. Alexandria Ocasio-Cortez sait que sa force vient du mouvement collectif qu’elle a créé et ainsi s’attache à faire résonner la voix de ceux qui étaient jusqu’ici condamnés au silence.

Précipitez-vous sur ce documentaire, cette oratrice et son combat politique redonnent espoir!

 
Adrien Rivierre